Ces nouveaux enfants d'aujourd'hui, ces petits en difficulté, en stress, en détresse

Le saviez-vous qu'avant, en classe les enfants en difficulté, hypersensibles, hyperactifs, en manque d'attention, etc ne concernait que 2 enfants sur 20 environ et à ce jour, plus de la moitié y sont confrontés ???

Qu'est-ce qui a changé ?

Le stress amplifié dans la vie intra-utero, le manque de stimulation dans les 12 premiers mois de vie, le manque de mouvements, le stress d'aujourd'hui intérieur et extérieur, les charges demandées, la compétition .... Les réflexes primaires, archaïques ont souvent été non intégrés et ont été direct aux réflexes posturaux, construire sur des fondations mal établies, mal soutenues. Le système nerveux est immature. Tout va trop vite, trop de choses demandées... Parfois pour un soutien scolaire on voit des logopedistes ou tout spécialiste pour aider à l'écriture, à la lecture, au comportement, etc, on passe par plein d'étapes bien avant de retourner stimuler ces réflexes non intégrés. On peaufine les structures sans aller renforcer les fondations ! Il n'est jamais trop tard pour le faire.

Le saviez-vous qu'un enfant doit passer par diverses stimulations pour grandir, pour se construire émotionnellement et physiquement, socialement ? Qu'un enfant marche entre 14 et 18 mois ! Qu'il doit impérativement téter, se tourner depuis la posture sur le dos, bouger ses bras, ses jambes, son corps, se mettre à plat ventre, se soulever, ramper, se hisser, se mettre assis, aller à 4 pattes, puis se mettre enfin debout. Un enfant n'est pas meilleure s'il a passé des étapes et a marché à 9 mois. Le laisser sur le dos de peur de la mort du nourisson ou qu'il n'aime pas telle ou telle position.

Aujourd'hui tout est prévu pour faciliter la vie des gens, des parcs avec barreaux, des youpala pour se déplacer, des mini voitures avec manche pour se lever et marcher plus vite que prévu, des tablettes pour enfants qui ne stimulent pas leur yeux comme prévu, qui coupe leur champ de vision lointain, qui fatigue, excite etc. Des sièges auto type maxi cosi qui se fixent partout et permet de ne pas déplacer l'enfant ou le déranger, qu'il peut y dormir des heures....

Sans le savoir on créé le syndrome du [too much sitting], technologie, sédentarité, tout petit et après on s'étonne de leur excitation extrême, de leur manque de stimulation, de leur cerveau immature et de tout ce que ça engendre comme difficulté et de la montagne qui leur est demandé dans notre société.

Il est temps que ça change et vite. Le mouvement est la vie ! C'est durant la période d'éveil qu'ils ont besoin de le faire et d'être stimulés. Il en va de leur bien-être psychique, émotionnel et physique sans oublier que leur densité osseuse en sera plus complète à 20 ans grâce à cela aussi et leur santé en sera améliorée jusqu'à 60-70 ans au lieu de 50 ans comme en dise les nouvelles études. La qualité de vie et espérance de vie est en train de diminuer si on continue ainsi.

Pour ma part, il est de mon devoir de l'apprendre aux adultes, aux enfants et de les aider par le mouvement à se retrouver au plus juste d'eux-mêmes.

Le but n'est pas de multiplier les activités sportives mais les laisser libre de bouger, de s'exprimer, de les faire sortir et retrouver des jeux que nous, enfants, on avait la chance d'avoir (marelle, élastique, corde à sauter, courir, marcher, sauter, grimper, etc).

https://www.ateliermonbienetre.ch/hypersensibles-hp-dys-tdah

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